La dépendance très forte à une personne, une substance, ou à une situation est souvent très difficile à surmonter seul.
Cela ressemble à une situation où l'addiction est plus forte et passe au dessus de la volonté consciente. Parfois, ça prend la forme d'une boucle répétitive, d'autres fois, c'est comme un dialogue intérieur persistant jusqu’à ce qu’on y cède.
En effet, pour nous faire gagner du temps dans notre vie quotidienne, notre cerveau met en place des schémas de comportements et d’émotions qui se répètent. Tout va bien lorsque ces comportements sont en accord avec nous mais dans le cas contraire, ça devient très compliqué de le changer. Il arrive souvent qu’en essayant de combattre ce comportement de dépendance, voir d’addiction, on ne fait que le renforcer.
Les techniques hypnotiques permettent de faire alliance avec les processus inconscients en charge de ces comportements au lieu de lutter contre eux.
Un accompagnement hypnotique s'avère être une solution efficace, car il crée des portes de sorties des anciens schémas et permet de mettre en place une dynamique plus adaptée, en accord avec votre objectif et les comportements que vous voulez.
L'habitude de fumer a souvent des racines, des causes, voir même des fonctions différentes selon le vécu de chacun. Il y a autant de rapports au tabac que de fumeurs.
Mais si on regarde bien, fumer est d’abord une habitude, elle-même reliée à un mode de vie, à des valeurs.
La force d’un travail avec des techniques hypnotiques pour arrêter de fumer et que tout l’éco-système autour de cette habitude est pris en compte pour qu’au fil des séances le sevrage tabagique se fasse en douceur et sans compensation.
L'état de grande fatigue, d'épuisement physique et psychologique causé par le stress au travail, le burn-out, est responsable d'un mal-être chronique généralisé.
Les personnes qui ont vécu l’épreuve d’un burn-out savent que cet épuisement provoque aussi une perte de sens, comme une diminution d’énergie et d’envie qui touchent plusieurs domaines de la vie quotidienne.
Ce sont souvent des accompagnements sensibles qui ont besoin de passer par différentes étapes pour se reconstruire.
L’échange dans un cadre accueillant pour les émotions qui ont besoin de s’exprimer, couplé avec le travail sous hypnose favorise un retour à l’autonomie en douceur.
Le manque de confiance en soi revêt des formes multiples: la timidité, se dévaloriser, ne pas croire en son potentiel, ne pas s'autoriser à faire des projets... La liste peut être longue encore. Et lorsqu'on sait que l'assurance d'une personne se ressent dès les premières secondes d'une rencontre, cela donne envie d’avoir une meilleure estime de soi.
Souvent à la base d’une mauvaise estime de soi, il y a des peurs, du jugement, un trop grand écart entre ce qu’on pense être et ce qu’on croit devoir être… Tout cela sous-tendu par une réalité émotionnelle qui peut être douloureuse à gérer.
Souvent au fur et à mesure des séances, c’est d’abord un travail d’exploration et de pacification intérieure, l’hypnose est un super outil pour comprendre comment ça s’organise au niveau des croyances et au niveau des émotions et trouver quel passage emprunter pour changer.
Et s’il n’y a pas de passage, c’est le moment d’en créer un !
Le deuil est un processus psychique mis en oeuvre lors de la perte d'un être cher, lors d'un décès, séparation, mais aussi lors d'un changement d'étape de vie.
Il arrive parfois que ce processus se fige et que les personnes en deuil n'arrivent pas à tourner la page et continuent à vivre dans le passé. Un accompagnement avec l'hypnose permet de relancer le processus comme une transition vers une nouvelle étape de vie.
Il ne s'agit pas d'oublier le passé, mais de s'autoriser à se re-projeter dans l'avenir et à vivre au présent.
« Après cette épreuve, il a fallut que je me reconstruise » Entendu en séance
Perdre du poids, affiner sa silhouette, demande souvent de changer son regard sur soi, changer ses habitudes.
Mais pourquoi est-ce si difficile de mettre en place de nouvelles habitudes ? Pourquoi ce sentiment de lutter, de forcer pour tenir juste quelques jours... Pour revenir en fin de compte aux anciennes habitudes ?
C'est comme si une partie de nous voulait s'affiner et s’alléger et qu'une autre partie de nous ne voulait pas changer, restait cramponnée à ce qu'elle connait.
Un travail avec les outils de l'hypnose permet de sortir de ce tiraillement, de permettre une rencontre, un dialogue entre ces parties.
Un accompagnement respectueux des besoins de chaque partie afin qu’ensemble elles collaborent en harmonie.
« Quand j’ai arrêté d'en faire trop avec les autres et avec moi-même, je me suis allégée à mon rythme »
Retour de séance
Les personnes qui expérimentent des peurs incontrôlées ou des phobies savent très bien qu'il n'y a rien de rationnel dans ces réactions.
Au contraire, il s'agit d'émotions très fortes qui surgissent dans certaines situations, vécues comme difficiles ou impossibles à contrôler.
Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, je n'ai jamais réussi à contrôler des émotions à coups de logique. Pour dialoguer avec les émotions, je vous propose d'aller à leur rencontre avec l'hypnose, afin de les explorer, s'en libérer et pourquoi ne pas, archiver ces phobies dans le passé.
Chaque personne est unique et vous pouvez me contacter pour échanger si vous avez des questions sur l'accompagnement par l'hypnose Ericksonienne.
Les troubles du sommeil, qui sont des perturbations à la fois de la durée et de la qualité du sommeil, englobent:
Ces perturbations ont des répercussions sur la vie quotidienne et sont, très souvent, difficiles à gérer.
L'hypnose, car elle mobilise et utilise des processus inconscients, fait partie des thérapies brèves efficaces pour se libérer des ces perturbations et sortir de ce cycle répétitif pour enfin créer l'espace qui permette de renouer avec le sommeil. Elle est utile pour au fil des séances, se rééduquer à de nouvelles habitudes de sommeil.
« Le sommeil, on le sait, est le plus secret de nos actes. » J.L Borgès
La thématique des émotions regroupent des problématiques comme :
Ces émotions viennent limiter, figer des comportements et vous empêcher d’être pleinement vous-mêmes.
L’être humain est un être d’une grande richesse et nos émotions font partie de cette richesse. Mais nous n’avons pas appris à les prendre réellement en compte.
L’hypnose, car elle s’adresse à des processus inconscients, permet d’interagir avec les émotions, de les réguler afin de laisser libre court à une réalité émotionnelle plus équilibrée.
« Si vous voulez être libre de vos émotions il faut avoir la connaissance réelle, immédiate de vos émotions. » A. Desjardins