Compulsions.

Mis à jour : 6 sept. 2019


Qui n'a jamais décidé de changer une habitude, de se détacher d'un comportement pas très sain, ou simplement d'installer une nouvelle dynamique dans sa vie ?

Souvent, on prend la décision et on tient... Plus ou moins longtemps n'est-ce pas ?

Car au bout d'un moment on se rend et on renonce. Ouvrant ainsi au cortège des culpabilités et autres boucles paralysantes.

Mais quelques temps plus tard, le besoin de changer cette habitude revient, souvent plus fort, parfois même plus urgent, alors on recommence le même scénario; Décision, combat, capitulation, sentiment de défaite...

Cela certaines personnes à cultiver une mauvaise estime d'elles-mêmes, d'autres à s'acharner et à rigidifier leurs habitudes et parfois même à se résigner à l'impossibilité de changer.

Que se passe-t-il au juste ?

Il apparaît que notre volonté consciente semble se heurter à une autre volonté, plus profonde, sur laquelle nous n'avons pas de prise par les voies habituelles, à une volonté inconsciente.

L'hypnose permet d'entamer un dialogue avec cette part inconsciente qui utilise souvent les comportements compulsifs comme un mode de communication ou une protection.

Et que se passe-t-il lorsque le message de cette part inconsciente est entendu ? Cette stratégie de compulsion s'arrête d'elle-même, libérant ainsi la place au nouveau comportement.

Bien-sûr, ce qui est décrit là est très schématisé et se vit de manière spécifique et sur mesure pour chaque personne.

Et n'est-ce pas cette spécificité et ce qu'on découvre de nous même, y compris notre part d'ombre; qui font la beauté de cette exploration ?





23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout